Le secteur immobilier n’échappe pas à la digitalisation et c’est tant mieux !
C’est un souffle nécessaire pour ce secteur qui a connu de la lenteur dans ses démarches.
Grâce à internet via les sites et les applications mobiles, l’achat d’un bien immobilier est désormais facile, rapide et efficace.
Le budget est respecté, les attentes du futur acheteur sont prises en compte et les transactions sont sécurisées.
C’est un souffle nécessaire pour ce secteur qui a connu de la lenteur dans ses démarches.
Grâce à internet via les sites et les applications mobiles, l’achat d’un bien immobilier est désormais facile, rapide et efficace.
Le budget est respecté, les attentes du futur acheteur sont prises en compte et les transactions sont sécurisées.
Les avantages de chercher un bien immobilier en ligne
Les atouts que représente l’achat immobilier en ligne sont multiples.Dans un premier temps, c’est un gain de temps considérable et un gain d’argent par la même occasion. Vous trouverez un retour immédiat sur votre projet locatif, d’achat, ou de vente, sans vous déplacer et vous disposez de larges réseaux sociaux (skype, chat, whatsapp, messenger,...) pour joindre rapidement l’agence de votre choix.
Puis, c’est une information en temps réel.
Les images et les prix affichés sont mis à jour quotidiennement.
Vous pouvez être alerté à tout moment par mail quand une maison ou un appartement qui correspond à vos critères est mise en vente sur internet.
Ensuite, c’est un bon moyen de simplifier la transaction.
En effet, les démarches administratives, techniques et juridiques sont prodiguées par l’agence immobilière en ligne.
Après, les annonces diffusées sont détaillées et bien mises en évidence.
Les plateformes immobilières font appel à des professionnels pour la prise des photos.
Cela, dans le but d’avoir chaque recoin de la maison avec même parfois un support vidéo permettant de vous immerger dans le décor comme si vous visitiez réellement la maison.
Et en dernier lieu, cette digitalisation de l’achat immobilier vous permet de faire une comparaison gratuite sur les prix et services proposés par une agence en ligne.
En un clic, vous pouvez passer d’une agence à une autre, sans vous ruiner en frais de déplacement pour visiter en présentiel, ni perdre du temps si très vite vous constatez que le bien ne vous conviendrait pas.
De plus vous aurez un aperçu du packaging proposé par ces derniers et pourrez opter pour l’offre la plus alléchante selon vos attentes.
Les critères à considérer quand on cherche un bien immobilier sur internet
L’achat immobilier sur internet se fait avec précaution, il faut tenir compte de quelques paramètres.Premièrement, il est important de connaître le prix au mètre carré.
Il varie selon l’emplacement, la surface (habitable et la surface du terrain), et type de bien (appartement ou maison).
Deuxièmement, il faut tenir compte du profil du bien mis en vente. Pour se faire, il est important de vérifier certains détails. Par exemple, il faut considérer l’état général du bien, la présence d’un jardin (dans le cadre d’une maison), et le nombre de pièces ou le nombre d’étages (si c’est un appartement).
Mais aussi la vue (sur quoi donne-t-elle ?), l’exposition (les pièces à vivre au sud sont un plus), la luminosité, et la sécurité en général du bien (clôturé, système de sécurité des portes et fenêtres).
Troisièmement, il est nécessaire de connaître la qualité de la construction.
Est-ce que des rénovations sont à prévoir ?
Comment est l’état de la toiture, des murs, de l’isolation thermique et phonique en général ?
Questions importantes à se poser pour ne pas avoir de mauvaises surprises et avec des réparations non prévues qui grèveraient votre budget prévisionnel.
Le chiffrage de ces rénovations est estimé avec l’agence en ligne et mise en considération pour une éventuelle négociation lors de l’achat.
Quatrièmement, il faut tenir compte des éventuels coûts d’entretien.
Les chauffages, l’isolation et les luminaires sont des coûts d’entretien pour l’intérieur d’une maison, plus elle est grande avec plusieurs pièces, plus le coût augmente.
Pour l’extérieur : les plantes, la piscine (s’il y en a), les arbres, les haies doivent être entretenus régulièrement aussi.
Et enfin, il ne faut pas oublier les impôts locaux.
C’est une dépense obligatoire régie par la loi et qu’il faut intégrer dans le budget.
Généralement un bon site de bien immobilier vous informe sur la taxe foncière et sur la plupart des charges prévisibles, notamment de copropriété dans le cadre d’un appartement.
La digitalisation du secteur immobilier
Le numérique est l’avenir du monde, de nos jours tout se passe par internet et le secteur immobilier n’y échappe pas.Les sites d’annonces enregistrent près de 19 millions de visiteurs chaque année et 90 % d’acquisition se fait par le web.
Cela s’explique par la démocratisation de l’outil internet.
On peut vendre ses biens immobiliers directement en tant que particuliers sur internet ou on peut se faire assister par une agence qui disposera de moyens efficaces pour le vendre rapidement.
Un des nombreux avantages de la digitalisation du secteur immobilier est l’automatisation des mandats de vente, de promesses d’achat, ou de contrat de bail.
Pour ne pas se perdre dans les règles complexes de l’immobilier, de nombreux sites proposent même une automatisation juridique afin de vous tenir au courant des lois en vigueur.
Avec le passage au numérique il est désormais possible de conclure un contrat ou faire une proposition d’achat en faisant une signature électronique.
Autres phénomènes importants de la digitalisation de l’immobilier est la possibilité d’une visite virtuelle. Grâce à l’avancée technologique, on peut avoir un aperçu à 360 ° du bien immobilier, pour se faire une idée en immersion de l’état des lieux.
Les professionnels tels que les agences immobilières en ligne bénéficient également de la digitalisation du service client.
C'est un espace client sous forme de mini-site mis en place dans le but de faciliter le contact avec les clients et de lui faire les comptes rendus et les bilans sur les actions menées.
Et finalement, avec la digitalisation, on assiste à une fluidité et une rapidité de service du secteur immobilier.
Avec la PropTech, terme anglais alliant le mot property (immobilier) et technologies, la numérisation de l’immobilier se fait à tous les niveaux.
On a d’une part, les plateformes pour les propriétaires (mise en avant des biens à vendre).
D’autre part, nous avons les plateformes pour les acquéreurs (de larges choix de biens à acheter soit en C to C soit en B to C) et les acteurs comme les estimateurs immobiliers.
Les avantages de faire une estimation immobilière en ligne
L’estimation immobilière ou évaluation immobilière est une méthode qui consiste à donner la valeur marchande du bien mis en vente.C’est un bon moyen de connaître le juste de prix de votre bien (immeuble, terrain) compte tenu de son contexte géographique.
Les avantages de recourir à une estimation immobilière en ligne sont nombreux.
Tout d’abord, c’est un outil qui évalue le bien à plusieurs niveaux.
Une première évaluation est faite avec les critères de base : la superficie habitable du logement, la localisation et la caractéristique du bien (appartement ou maison).
Ces données seront comparées avec les tarifs en vigueur appliqués dans le même secteur.
Et une deuxième estimation est faite avec des détails plus spécifiques comme l’ancienneté de l’habitat (date de construction), l’état des lieux (façade, isolation), le type de chauffage, …. Et une multitude d’autres détails, selon les sites, permettant une estimation immobilière affinée pour obtenir un prix réaliste.
Certains sites affinent en fonction de l’exposition, des diagnostics énergétiques, de la qualité des pièces, de la proximité des commerces, établissements scolaires ou transports, des équipements (alarme, vidéophone, digicode, …), de la présence de jardin, terrasse ou balcon, etc …
Ensuite, cela vous aide considérablement à vendre au mieux et au plus vite votre maison dans la mesure où la concurrence est rude et les acheteurs sont avisés.
Dans le cadre d’une succession, faire une estimation immobilière est une solution convenable.
En effet, c'est un bon moyen d’évaluer le bien car le facteur affectif n’est pas en jeu et de ce fait, la vente peut se faire dans la conformité du prix sur le marché.
En outre, une estimation immobilière en ligne optimise votre chance de trouver un acheteur sérieux, car le prix fixé est déjà dans les normes.
Bien que de nombreuses agences immobilières proposent une estimation du bien, les conditions sont souvent liées au fait de les engager pour la vente de vos biens. Sachez qu’il existe des sites qui font des estimations gratuites en ligne afin de vous aider à bien évaluer votre bien.
Et nous sommes bien placés pour le savoir, pour vous le dire et pour vous le prouver ;-) !
Copyrights © 2020-2021 All Rights Reserved by Estimateur-Immobilier